Slide

Élevage

SANS LANGUE DE BOIS

Accueil > Maison Ogier > Elevage

Climat, région, Grenache… parfois tout se conjugue pour nous donner des vins puissants et tanniques.

Si certains de nos vins – blancs et rosés – sont élevés en cuve béton pour préserver leur fruit, la plupart de nos crus de rouge gagnent à être logés sous bois… selon certaines conditions.

Ce qui nous guide : conserver du tempérament mais gagner en finesse et fraîcheur. Nous réservons donc un passage en barriques neuves aux crus du nord, principalement à base de Syrah et à certaines appellations du Sud (Gigondas, Châteauneuf-du-Pape) : ils ont assez de puissance pour jouer une partition équilibrée avec le chêne neuf. Mais pas plus de 20% de fût neuf sur une cuvée et rarement plus de 40% d’un assemblage élevé en petit contenant. Le reste de l’assemblage pourra être élevé en foudre ou en cuve béton.

Nous analysons et conjuguons qualité des terroirs et type de cépage pour gagner en longueur et complexité.

Pour nos autres crus nous préférons nos demi-muids vénérables. Bien assagis par les millésimes successifs, ils ont perdu l’agressivité du bois neuf. Parfait pour parachever le travail déjà entamé depuis la sélection des sols : grande contenance pour une très faible oxydoréduction et faibles interactions avec le bois vont permettre de conserver une belle structure, tout en développant un côté velouté tout en finesse. Le temps d’élevage variera en fonction du potentiel du vin : 12 à 24 mois, sous haute surveillance !

En chef d’orchestre, Edouard Guerin, notre œnologue conseil, directeur technique du Clos de l'Oratoire des Papes, détermine et sélectionne logement et durée de cuvaison pour magnifier chaque cuvée en fonction du cru et de la qualité de la vendange.

Ainsi notre Côtes du Rhône rouge démarrera une première phase en cuve béton avant de connaître un passage sous bois de grande contenance comme les foudres ou les cuves tronconiques pour affiner ses tanins. Notre palette d’intervention est très large, nos chais sont un patrimoine au même titre que nos vignes, nous pouvons ainsi sublimer chaque cuvée, au gré des millésimes, pour lui donner cette buvabilité si caractéristique des vins de la Maison Ogier.

CUVES BÉTON / 30 A 100 HL

Ventoux (Rouge), Côtes du Rhône (Rouge/Blanc), Côtes du Rhône Villages, Tavel, Lirac (Rouge/Blanc)

CUVES TRONCONIQUES DE CHÊNE / 115HL • 12 À 30ANS

Châteauneuf-du-pape (Rouge), Ventoux (Rouge/Blanc/Rosé), Côtes du Rhône (Rouge/Blanc)

FOUDRES DE CHÊNE / 30 À 85HL • 5 À 40ANS

Châteuneuf-du-pape (Rouge), Ventoux (Rouge/Blanc/Rosé), Côtes du Rhône (Rouge/Blanc), Côtes du Rhône Villages, Lirac (Rouge/Blanc)

DEMI-MUIDS DE CHÊNE / 600L – 5 À 25 ANS

Châteuneuf-du-pape (Rouge / Blanc), Côte-Rôtie, Condrieu, Gigondas, Rasteau, Vacqueyras, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage

BARRIQUES DE CHÊNE NEUF / 300L

Châteuneuf-du-pape (Rouge / Blanc), Côte-Rôtie, Condrieu, Gigondas, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.