Des sourires et Des Hommes
NOTRE VISION
Chez Ogier nous faisons nos vins en équipe. Avec des talents et des tempéraments.
Parce que la vigne est exigeante, engageante, qu’elle n’a d’estime que pour notre sincérité, nous la respectons pour ce qu’elle attend de nous, pour lui faire donner le meilleur. Nous beneficions de l'expertise de notre œnologue conseil Edouard Guerin, Directeur Technique du Clos de l'Oratoire des Papes
Découvrir notre vision du terroir à la dégustation
Ogier et ses équipes techniques
Coureurs de vignes, sorciers du chai…
Nous le traçons à la recherche de l’expression des terroirs. Le vin naît dans les sols. La vigne y puise son caractère, elle en extrait son substrat ! La mosaïque de sols que nous avons à disposition en Vallée du Rhône est une vraie source d’inspiration. Notre seconde conviction : avoir confiance dans la nature… l’observer beaucoup et chaque jour essayer de la comprendre ! Nous respectons avec humilité cette puissance féconde, mais sans la main de l’homme pas de bons raisins pour faire du vin ! Donc nous concentrons nos interventions sur le travail des sols, nous enherbons nos parcelles, y installons des moutons l’hiver : ils tondent et laissent à la vigne des souvenirs nutritifs. Ebourgeonnage et éclaircissage sont des mesures de rattrapage sur une vigne non équilibrée, un aveu d’échec. L’équilibre de chaque cep est notre quête.
Au chai c’est le même esprit. Limiter les interventions qui risqueraient de maquiller les vins. On érafle les vignes jeunes mais conservons des grappes entières aussi souvent que possible. Nous sommes des partisans des vinifications en co-fermentation afin de bénéficier des synergies qui s’opèrent entre cépages : les vins se composent avec davantage d’harmonie, l’intégration des arômes est plus fine et mieux équilibrée. Nous limitons l’utilisation de fûts neufs et réservons le passage sous bois aux crus ayant le potentiel de puissance nécessaire. Limiter les apports du bois nous donne aussi un meilleur contrôle des oxydoréductions et donc de l’expression aromatique de nos vins.
Bu-va-bi-li-té ! Un vin cela, s’apprécie dans sa spontanéité, avec simplicité, mais surtout avec plaisir ! Nous avons une idée du vin culturel, pas intellectuel. Même pour les grandes bouteilles. Mais dans la région il faut déjouer certains pièges de la nature et du climat, donc vigilance et contrôle des extrêmes : pas de surmaturité, je déclenche les vendanges plus tôt… ou parfois beaucoup, beaucoup plus tard ! Nous sommes très vigilants aux extractions afin qu’elles soient les plus délicates possible. Les vins doivent être l’expression d’une origine mais encore une fois équilibre et profondeur restent les maîtres mots.
Les deux ! Si nous pensons et imaginons nos vins, ils sont systématiquement composés avec la nature. Et nous essayons de nous adapter… vieille sagesse paysanne. Nous menons une viticulture responsable sur toutes nos parcelles, nous réintroduisons d’anciens cépages autochtones, un peu oubliés, nous travaillons sur des méthodes de préparation et d’entretien du sol sans labour pour favoriser le développement d’une biodiversité végétale et animale qui participent à une alimentation hydrique et minérale optimale de la vigne.